Morihei UESHIBA, né en 1883 au Japon, est le fondateur de l’Aïkido. Après avoir étudié assidûment les grands styles classiques de l’art du combat japonais, il crée son propre art martial d’une originalité sans précédent, enrichi par les enseignements spirituels du culte Shinto de l’Omoto-kyo.
Après la seconde guerre mondiale il crée à Tokyo la fondation Aïkikaï pour promouvoir l’Aïkido dans le monde entier, cependant il délègue la responsabilité de la gestion de ce centre à son fils Kisshomaru. Il se retire à Iwama, dans la campagne japonaise et meurt en 1969 après avoir consacré sa vie entière à son art et à la recherche intérieure.
Kisshomaru Ueshiba (植芝 吉祥丸 Ueshiba Kisshōmaru ; 27 juin 1921 dans la préfecture de Kyoto1,2,3, Ayabe – 4 janvier 1999) était un aïkidoka japonais. C’est le troisième fils de Morihei Ueshiba (植芝 盛平 Ueshiba Morihei, 1883–1969), le fondateur de l’Aïkido et de Hatsu Ueshiba(植芝 はつ Ueshiba Hatsu, 1881–1969).
Après quelques années d’étude du Kashima Shinto-ryu et du Kendo durant l’enfance, Kisshomaru commence l’aïkido vers 1936-1937 avec son père1. Il poursuit son étude des armes auprès de son père et apparaît sur l’ouvrage « Budo », dont les photographies datent de 1938, en tant que uketachi pour son père. Alors qu’il étudie l’économie à l’Université Waseda, dont il obtient le diplôme en 1946, son père le nomme à la tête du Kobukan Dojo de Shinjuku, à Tokyo. Kisshomaru sauve ce dojo plusieurs fois des bombes incendiaires de la Seconde Guerre mondiale.
Il met en outre le dojo à disposition de familles ayant perdu leurs habitations lors des bombardements américains.
Après la guerre, et dès 1948, il supervise le développement de l’organisation Aikikai Honbu. Il décide la destruction du Kobukan Dojo en 1967 pour établir l’Aïkikaï Hombu Dojo. Il est également un des membres fondateurs de la Kokusai Budoin.
À la mort de son père, Kisshomaru devient Doshu (le « gardien de la voie ») à l’Aïkikaï Hombu Dojo à Tokyo, titre qu’il garde jusqu’à sa mort en 1999. Son fils Moriteru Ueshiba a repris sa suite.
Moriteru Ueshiba, né à Tokyo le 2 avril 1951, est un aïkidoka japonais, petit-fils d’O Sensei Morihei Ueshiba, deuxième fils de Kisshomaru Ueshiba.
Bien que baignant dans l’Aikido depuis l’enfance, il commence sérieusement la pratique de cette discipline une fois à l’université et il commence à enseigner vers 24 ans1.
Il dirige depuis 1996 L’AïkiKaï Hombu Dojo. Au décès de son père en 1999, il prend le titre et la position de Doshu (« maître de la voie »)2.
Il est diplômé de l’université Meiji Gakuin, section économie.
Il anime chaque année de nombreux stages sur les cinq continents, et remet pour les fêtes de nouvel an japonais (Kagami biraki) les grades (dan) dans le Dojo de Tokyo3.
Son fils, Mitsuteru Ueshiba, présent également lors de différents stages sera à son décès le 4e doshu.
Mitsuteru Ueshiba (植芝 充央, Ueshiba Mitsuteru?, né le 27 juin 1981) est le fils du troisième et actuel dōshu de l’Aikikai, Moriteru Ueshiba. On le surnomme ‘Dojo Cho’ (Enfant du dojo). Il est censé succéder à son père dans ce rôle pour devenir le Quatrième Dōshu (四代 道主?). Il est l’arrière-petit-fils de Morihei Ueshiba, le fondateur de l’aikido.
Depuis le premier avril 2011, il anime un des cours réguliers du dojo principal le jeudi matin (6h30 – 7h30) à la place de son père.